Stage-Feldenkrais-Philographie-Lieues-Lyon

Stage Feldenkrais + Philographie

avec Mary Chebbah

Du 28 au 31 mai 2018 - De 9h30 à 12h30

La méthode Feldenkrais ™ est un outil fantastique de recherche et d’apprentissage par le mouvement, permettant d’accorder, mettre en lien, de coordonner la personne dans sa globalité sans « désunir » le corps, l’esprit et les émotions, tel que la pensée de Spinoza et d’autres philosophes nous le propose.

Ce contexte de pratique de Feldenkrais guidée par Corinne Garcia est ici prolongé par Mary Chebbah, à travers un temps de réflexion autour de l’échange et/ou de la mise en jeu par le tracé graphique (simple) et l’écriture.

Cette rencontre entre la pratique de Feldenkrais et une approche philo-graphique
se propose de traverser cette expérience en compagnie de balises et/ou température, les mots suivant
. traces, relations, mobilités, points fixe, invisibilités, présences, points de vue, sens, faire lieu,
l’ailleurs… . Et avec eux, l’articulation active qu’est l’imagination comme outil et objet traversant autant le corps, l’affect que la première enjambée vers une connaissance de son rapport au monde.

« L’imagination ne perçoit pas la forme des corps, ni même directement leurs figures, elle perçoit les traces des figures. …(Elle) est la puissance même du corps.  Sans traces pas d’images, sans images pas d’imagination non plus. Or, on peut se demander : sans imagination y-aurait-il encore des corps ? …(Elle) est la puissance des corps en tant qu’ils sont capables de retenir des traces. »
Lorenzo Vinciguerra, Spinoza et le signe. La genèse de l’imagination, Paris, Vrin, 2005

« Il n’est pas besoin de magie ni de féerie, il n’est pas besoin d’une âme ni d’une mort pour que je sois à la fois opaque et transparent, visible et invisible, vie et chose: pour que je sois utopie, il suffit que je sois un corps. »
Michel Foucault, Le corps utopique, les hétérotopies, Paris, Editions Lignes, 2009

Quelques mots au sujet de Mary Chebbah

Artiste croisant graphie et écriture, propose différente forme de partages d’exploration
Après un parcours en danse (formation au CNSMD-Lyon, interprète entre autres pour So schnell de D. Bagouet et Umwelt de M. Marin), et un cursus en Histoire de l’art, archéologie, et de sociologie/anthropologie de la culture, elle a mené pendant 12 ans un travail croisant écriture, réflexion, graphisme, corps, oeil extérieur, pédagogie… au sein de la Cie M.Marin/CCN de Rillieux-la-Paper et ramdam (1997-2010). Par ailleurs, elle réalise depuis de nombreuses années, un travail artistique propre cherchant à creuser le rapport rythmique entre les mots (l’épaisseur de leur sens) et l’image (du tracé à la vidéo en passant par la photographie), en résonnance avec un travail de recherche qu’elle mène autour de certains penseurs tels que B. Spinoza. De là naissent des objets philographiques (édités ou montés en vidéo), et des projets éditoriaux (rodéo, collection dançer). Parallèlement, elle continue à collaborer avec des artistes de plateau (accompagnement dramaturgique, écriture, montage d’images, temps de réflexion), et propose des actions de partage de connaisance/sensible pour des enfants comme des adultes (Lieues, Subsistances, Science Po Lyon, EAC-Lyon…). Et co-élabore Lieues.
marychebbah-creations.blogspot.fr

Tarifs

  • 20€ l’atelier
  • 60€ l’ensemble

+ 5 d’adhésion à Lieues

Adresse

Les Lieues
32 rue des Tables Claudiennes
69001 Lyon
: Croix Paquet /Croix-Rousse