"Projet Femmes" au CCN de Caen en Normandie
Du 29 novembre au 3 décembre de 9H à 16H (off le 1er décembre)
Projet pour, avec et par des femmes où la pratique de la méthode Feldenkrais sera le fil conducteur pour retrouver du ressort dans leurs vies.
Durant de longs mois, vague après vague, le quotidien des femmes a été bouleversé, au travail comme à la maison.
Nombreuses ont été affectées par la crise et sont sorties épuisées de cette pandémie.
En dépit de la reprise, beaucoup peinent à reprendre le fil de leur vie.
Ce projet a été pensé et construit au regard de ce constat.
Ce projet offre un temps pour se mettre en mode pause, permettant une parenthèse au quotidien
Un projet à la croisée de différents enjeux : artistiques, politiques, humains et sociaux. Un projet de médiation culturelle avec un enjeu de bien-être et de soin.
Un projet POUR un petit groupe de femmes de tous âges aux diversités motrices, émotionnelles, linguistiques, cultuelles, culturelles, de statut social… qui pourront venir à titre individuel ou pouvant être liées à des structures (Foyers, FJT, Psy…), qui sans cette proposition ne se seraient jamais croisées.
Un projet PAR des intervenantes femmes
Engagées socialement, les femmes intervenantes ont une expérience auprès de publics qui peuvent être en difficulté.
Corinne Garcia, artiste chorégraphique et praticienne Feldenkrais, sera le fil rouge du parcours de la semaine et sera présente à l’ensemble des temps de rencontre y compris le temps du repas pris en commun. Chaque matin, elle amènera chacune des participantes à prendre conscience de son corps à travers des mouvements dans l’espace et à retrouver le plaisir de bouger.
Les après-midis de la semaine, plusieurs intervenantes prendront place dans cette expérience (intervenante autour de pratique somatique telle que le massage, médiatrice du livre, médiatrice au Musée des Beaux-Arts de Caen, socio esthéticienne…) offrant à chacune différents types d’interventions.
Ce projet a été co construit avec différents partenaires et relais du territoire pour être au plus près des réalités du terrain et de leur expertise (Coordonnatrice culturelle au SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation, Assistante sociale de l’EPSM, Travailleurs sociaux de Centres socio culturels CAF – Caen, Animatrices FJT, Cadre de santé Soins de support du Centre de lutte contre le cancer François Baclesse, Coordinatrice de l’Association EPI VERT, épicerie solidaire – Caen, animatrice à La voix des femmes – Hérouville-Saint-Clair…)
Les participantes sont invitées à prendre du temps pour elles, à elles, à s’autoriser à essayer, à s’autoriser à se percevoir autrement, à participer à un processus collectif, à un projet commun…
Tarifs
Aucune participation financière n’est demandée, seul votre engagement de présence sur l’ensemble des 4 jours est requis.
Renseignements & inscriptions auprès Fabienne Gauthier
Adresse
Centre chorégraphique National de Caen
Halles aux Granges
11-13 rue du Carel
14000 Caen