Présentation des travaux de recherche Feldenkrais pour les danseur.euse.s au CND de Paris
Comment la méthode Feldenkrais favorise-t-elle la plasticité chorégraphique chez l’interprète ?Le 15 janvier 2025, début des exposés à 14h
En juin 2023, le CND de Paris m’accorde une aide à la recherche fondamentale.
Le projet de recherche explore comment la méthode Feldenkrais peut être un outil pour développer la plasticité chorégraphique des interprètes, en étudiant comment cette pratique somatique peut enrichir leur adaptabilité et créativité dans des contextes chorégraphiques variés.
Pour aller plus loin dans cette recherche et gagner en expertise scientifique, j’ai développé une collaboration avec Marie Préau, professeure de psychologie sociale de la santé, Valentin Verdier, ingénieur d’études, Késia Poznan, étudiante en M1, tous trois à l’Université Lyon 2. Ainsi, le projet s’appuie sur l’expérience de la pratique de la méthode Feldenkrais par les interprètes et son analyse par une approche d’observation empirique mais aussi en psychologie sociale sur la base d’entretiens semi-directifs permettant une analyse qualitative.
Dans la cadre des exposés de recherche présentés par le CND à Paris, Valentin Verdier et moi-même, viendrons présenter cette recherche. Elle viendra restituer comment le potentiel fonctionnel interroge le potentiel artistique et les composantes de la plasticité chorégraphique chez les partenaires de la danse de l’intime au social.
Public : Artistes chorégraphiques
Tarifs
Gratuit
Adresse
Briqueterie CDCN du Val-de-Marne
Studio Est
17 rue Robert Degert
94400 Vitry-sur-Seine