Présentation des travaux de recherche Feldenkrais pour les danseur.euse.s au CND de Paris
Comment la méthode Feldenkrais favorise-t-elle la plasticité chorégraphique chez l’interprète ?Le 15 janvier 2025 à 16h
En juin 2023, le CND de Paris m’accorde une aide à la recherche fondamentale.
Maire Préau, professeure de psychologie sociale et directrice adjointe de l’Unité U1296 Inserm rattachée à l’Université Lyon 2, accepte d’y participer avec un soutien méthodologie à cette recherche.
Très vite, cette collaboration prend une autre tournure et envergure avec une partie de son équipe Valentin Verdier (ingénieur d’études) et Késia (étudiante en M2) nous orientons cette recherche également en psychologie sociale afin de mettre en évidence les processus psychosociaux en jeu chez les danseur.euses à travers la pratique de la méthode Feldenkrais.
Dans le cadre des exposés de recherche soutenus par le CND à Paris, je viendrais présenter cette recherche menée depuis plus d’un an auprès d’artistes chorégraphiques ayant pratiqués la méthode Feldenkrais.
Cette recherche venait questionner les enjeux fondamentaux des danseur.euse.s par le prisme de la méthode Feldenkrais.
Le contexte de pluri diversité chorégraphique amène l’interprète à s’adapter tout en affirmant son identité chorégraphique. Ces capacités doivent s’exprimer dans des répertoires dynamiques de signature motrice, de présence, d’interprétation, d’inventivité dans le contexte d’urgence et d’imprévisibilité de la création et de la scène.
Cette recherche aborde la notion de plasticité chorégraphique, comme capacité globale d’adaptation et de réorganisation de l’artiste interprète dans le contexte chorégraphique.
Le protocole avec cette pratique réflexive et l’analyse permettront de restituer comment le potentiel fonctionnel, interroger le potentiel artistique et l’ensemble des composantes de la plasticité chorégraphique.
Public : artistes et praticiens somatiques
Tarifs
Gratuit
Adresse
Briqueterie CDCN du Val-de-Marne
Studio Est
17 rue Robert Degert
94400 Vitry-sur-Seine