Pratique de Feldenkrais - femme en mouvement position allongée

Entracte

L’éloge du feldenkrais et ses coulisses

Dates

Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre

Du vendredi 11 au dimanche 13 janvier

Du vendredi 22 au dimanche 24 mars

Horaires

Vendredi 19h à  21h – Samedi 10h à  17h – Dimanche 10h à  17h

L’éloge du feldenkrais :

La méthode Feldenkrais est une méthode basée sur le dialogue entre la mécanique interne du corps et la neuro-plasticité (la capacité du système nerveux à apprendre et à se réorganiser). Elle améliore en douceur la qualité des mouvements par une meilleure mobilité articulaire et un tonus musculaire plus adapté. Retrouver plus d’aisance et de fluidité laisse entrevoir, en plus d’un plaisir à se mouvoir, un sentiment de plénitude.

Les coulisses :

« Entracte » est un stage de Feldenkrais qui s’adresse aux artistes souhaitant se plonger dans la finesse des perceptions.
«  Entracte » est une intention entre vous et vous pour cultiver vos ressources face à un contexte professionnel stimulant, passionnant mais aussi sollicitant et exigeant.
«  Entracte » est une jachère nécessaire pour se reposer entre 2 actes artistiques, pour se mettre entre parenthèse sans enjeu, un temps suspendu pour retrouver une inspiration, un lieu pour faire émerger tout le potentiel d’expression qui ne demande qu’à s’exprimer, un acte présent, curieux et précieux.

Mon parcours hybride d’artiste chorégraphique (danseuse, pédagogue et assistante) et de praticienne Feldenkrais™ m’amènera à proposer les thématiques fondamentales de la méthode Feldenkrais faisant écho à l’épanouissement de l’artiste :
– Pallier aux inconforts liés à l’activité et au rythme de l’artiste par une meilleure récupération (diminuer et composer avec fatigue, stress, douleur, tension, blessure).
– Développer des aptitudes à créer, à s’adapter, à porter le questionnement et le doute avec plus de calme intérieur.
– Se dégager d’un modèle extérieur et du « bien faire ».
– Questionner le style, l’habitude et les tendances sous l’angle du duo « inhibition et stimulation » comme frein ou impulse à l’expression de soi.
– Clarifier l’intention en amont de l’action.
– Elargir la représentation de soi pour retrouver vitalité et fraicheur artistique.

Cet entrelacement comme artiste chorégraphique et praticienne Feldenkrais™ tisse un intérêt tout particulier au mouvement où s’entrecroise l’agir, la pensée et la perception. Elle développe un accompagnement en Feldenkrais auprès de nombreux artistes en tournée, en création, en résidence avec les compagnies M. Marin, M. Monnier, M. Le Pladec, F. Lambert, Nebula, le CNSMD de Lyon, les nouvelles subsistances, la biennale de Lyon, mais également avec des artistes indépendants.

Tarifs

  • 100€ le stage (50€ d’arrhes à  l’inscription)

+ 5 d’adhésion à  Lieues

Adresse

Les Lieues
32 rue des Tables Claudiennes
69001 Lyon
: Croix Paquet /Croix-Rousse