Ma rencontre avec la méthode Feldenkrais se fit lors d'un concours de chant lyrique, à la fin duquel une des membres du jury me conseilla fortement de me renseigner quant à cette pratique, qu'elle pourrait changer beaucoup de chose dans mon rapport à mon corps de chanteuse. J'ai alors rencontré Corinne, en séance de groupe, et séance individuelle qui m'a permis de prendre conscience que je peux progresser sur le plan vocal, rapidement et simplement, sans chanter. Le simple fait d'être à l'écoute de mon corps, et de le conscientiser pleinement en redécouvrant l'infinité de mouvements qu'il est capable de faire, donne à ma voix de nouvelles couleurs, et surtout, un confort et un plaisir de chanter que je ne connaissais pas jusque-là. Au delà de l'artiste, c'est mon quotidien et la façon dont je l'aborde qui en est transformé, car en prenant le temps d'exécuter chaque mouvement, je prends aussi le temps de vivre.
Je voudrais vous remercier pour votre transmission de la discipline Feldenkrais avec rigueur, bienveillance et même humour.
Vos séances sont incroyables tant elles libèrent le corps mais aussi l’esprit .
La séance de ce matin m’a fait ressentir combien j’ai besoin de lâcher prise.
A la fin du cours je sentais mon corps détendu comme une empreinte dans le sol. L’expansion de la cage thoracique a libérés mon diaphragme compressé et les émotions contenues.
Je suis sortie boostée par une énergie fantastique.
Je n’ai pratiqué qu’avec Corinne, et il est donc difficile de faire la part des choses entre ce qui relève de la méthode et ce qui relève de la praticienne. Une chose est sûre, on ressort toujours d’une séance en s’étant posé des questions : des questions sur ses habitudes corporelles, évidemment, mais pas seulement.
C’est la magie du Feldenkrais que de permettre de tout remettre en cause en se dandinant sur son tapis. Et c’est la magie de Corinne de pouvoir le faire en s’amusant sérieusement !
"L’essayer c’est l’adopter ».
Ce qui me plait au-delà de tout, c’est la surprise, la découverte, et comment certains jours on éclate de rire en faisant des choses qu’on imaginait même jamais pouvoir faire. C’est subtil, jubilatoire. On ressent la complexité de la « machine » : cerveau, nerfs, muscles, imagination. On ne fait pas des gestes, ni des exercices, on ne saucissonne pas le mouvement. On est attentif à comment ça se combine pour bouger. Dix milles trucs se passent en même temps, mais c’est un tout. Ça rend curieux pour l’"espace temps", on aiguise notre sixième sens. On ne nous montre pas comment faire, pas de modèles du « bien faire ». C’est une pratique que l’on fait « pour soi ». Quand j’ai envie de me faire un cadeau, je m’allonge et je fais une séance. On ne fait pas d’assouplissements, mais on devient plus « souple » avec soi-même. Un peu comme si dans la pratique on faisait de soi-même le partenaire qui va nous apprendre quelque chose de nouveau. Devenir enfant.
Ça ne sert à rien de chercher à tout comprendre ou à tout expliquer avant de se lancer, chacun avance à son rythme. Il faut juste y goûter, et on peut aussi faire les choses « en imagination », comme à la Patrouille de France, "ça marche aussi dit Corinne."
Étant moi-même enseignant dans une pratique somatique, et vivant avec des douleurs chroniques, c'est l'envie de varier mon répertoire de mouvements qui m'a amené vers la méthode. Mon intérêt s'est confirmé grâce à un stage au Centre National de la danse à Paris avec Corinne.
Quand le reste est devenu inaccessible, la pratique de la méthode Feldenkrais en ligne a vraiment été un repère et un soutien.
Durant cette année, j'ai appris à mettre plus de nuance, de finesse, de bienveillance et de curiosité dans mon rapport au corps et au mouvement. Et je me suis amusé.
Pour moi, chaque cours était comme une enquête. Et il est arrivé souvent que cette enquête me révèle des possibilités que je ne pensais pas ou plus avoir.
Au-delà de la méthode elle-même, l'accompagnement de Corinne Garcia, joyeux et bienveillant, tout en étant précis et exigeant, et ce qui m'as vraiment permis d'être en confiance, et d'être présent au cours, chaque semaine, même quand je ne me sentais pas "en forme".
Suite à une leçon de Feldenkrais :
Je tenais à te faire part quand même de ma grande émotion :
J'ai le souvenir, très présent d'avoir passer petite beaucoup de temps plus ou moins longs à fermer les yeux et voir passer des lumières, imaginer les coins de ma chambre, les objets disposés, le réel ou les fruits de mon imagination.
J'ai ce souvenir, mais grâce à la séance d'hier j'ai revécu la sensation.
Une énorme madeleine de proust, et j'étais vraiment émue.
J'ai découvert par hasard la méthode en 2007, il me semblait que ça pouvait soulager mes douleurs dorsales...Je ne me suis pas trompée et ça a été bien au-delà...
Au début j'ai été très surprise par les mouvements inhabituels et simples. Très vite, je me suis rendue compte des bénéfices incroyables plus de souplesse dans le corps, plus délié, d'unité, mais aussi dans ma façon de penser et la joie aussi de me sentir libre dans mon exploration, le plaisir de jouer et de lâcher l'effort...
Retrouver la possibilité de bouger en douceur est jubilatoire et je me sens toujours curieuse de ce que je peux découvrir, améliorer ...
Le guidage est vraiment d'une grande richesse, pas de mouvement montré, on cherche, on se questionne on s'amuse, on ressent ce qui se passe en soi, c'est une façon de mieux se rencontrer.
Ce qui m'étonne encore et m'émerveille, ce sont les traces qui continuent en dehors des séances.
Ce qui m’a amené à la méthode Feldenkrais c’est l’exigence que doit avoir un comédien avec une pratique harmonieuse de son corps ainsi que des douleurs conséquentes dans les jambes et le bas du dos.
Les séances collectives en salle, m’ont véritablement apporté une autre conscience et perception de mon corps, et qui peut ressembler par certains aspects au travail du Taï Chi Chuan tout en les complétant.
C’est un effet lent et très progressif qui ancre profondément la pratique. Les deux séances en individuel, par contre, sont d’un effet rapide et spectaculaire qui immédiatement ont montré des changements très lisibles et un soulagement énorme.
CLASE GRUPAL
Estas clases resultaron muy interesantes ya que fueron llevadas a cabo antes de hacer presentaciones, dentro del marco de una gira extensa. En cuanto al desarrollo de la misma y las sensaciones en el cuerpo, ocurrió algo bastante similar que en la clase individual. Pero lo que fue significativamente asombroso fue el estado del cuerpo al hacer la presentación. Había una sensación de alerta, sin la necesidad de que eso requiriera un tono elevado, sino todo lo contrario, como si el cuerpo ya estuviera despierto y disponible para poder salir en cualquier dirección y con cualquier respuesta sin la necesidad de hacer una gran desgaste energético. Los movimientos resultaban menos forzosos y a la vez más claros, con la energía justa y necesaria para hacerlos. Y el cansancio post presentación también había disminuido, como si la sesión de Feldenkrais hubiese actuada a modo de limpieza no sólo muscular sino también energética.
CLASE INDIVIDUAL
La guía de Corinne fue excelente, su voz tranquila y sus indicaciones claras fueron llevando dulcemente al cuerpo hacia el trabajo y la toma de conciencia de él.
La clase comenzó suave y de a poco podía sentir como mi cuerpo encontraba espacios para soltar la musculatura, ir abandonando las resistencias (que al comienzo eran varias), habilitar mayores movilidades. Pero ésto se hizo bien claro una vez que, llegando al final de la clase, volvimos a pasar por ejercicios del comienzo. Recién entonces pude darme cuenta de cómo se había modificado mi cuerpo luego de la práctica, los movimientos me resultaban más fáciles y amplios. Ese estado no era sólo físico, sino también mental, una disponibilidad mayor en la globalidad del cuerpo.
Je découvre le Feldenkrais dans ma formation artistique à Montpellier, comme artiste.
Depuis lors, je cherche à suivre des cours. J’ai aujourd’hui quarante ans. C’est la première année où je prends des séances hebdomadaires en ligne.
La méthode Feldenkrais : les sens, une architecture. J’y développe un éclairage. La physique de se mouvoir.
Je suis toujours étonné de la disposition que cela me donne dans le monde.
Une amie m’a parlé d’un cours de Feldenkrais et je suis allée voir ...
La pratique collective en salle, a été au début un exercice mental de concentration, puis dans cette pénombre du début, se sont dessinés des retours sensoriels au niveau de mon corps, et j’ai découvert les premiers mouvements en fluidité : une sensation corporelle inoubliable ! Chaque cours éveille de nouvelles ressources internes.
Et depuis, lorsque je marche, je nage etc, de nouveaux modes de mouvement se profilent avec un recours à d’autres ressources musculaires ou articulaires et avec moins d’effort !
Pratiquante de yoga, j’ai découvert le cours de Corinne sur le site du CND à la faveur du confinement, puis j’ai rejoint son cours collectif hebdomadaire, depuis chez moi, à Paris.
Malgré la distance, les leçons se passent toujours dans la bonne humeur et j’ai été emballée par une pratique corporelle qui propose d’explorer ses sensations, ses capacités dans le mouvement. Cela permet de mieux se connaître pour « évoluer » dans la vie.
De plus, mes douleurs de dos chroniques ont disparu en 3 mois, grâce à la mobilisation douce de la colonne vertébrale. Je compte bien poursuivre cette pratique !
Las sessiones de grupo que he hecho con Corinne en la Opera de Lyon, como forma de integrar la practica de Feldenkreis en la danza y en nuestro entrenamiento diario, han sentido un gran cambio sobre la perception de mi cuerpo desde mi interior. Aceptar y conocer mas sobre las diferencias de ambos lados, e intregar el movimiento a traves de la respiracion sin forzar los limites de mis capacidades fisicas. Conocer mas sobre el balance de mi cuerpo, el tiempo que el necesita para integrarse y su funcionamiento de una manera eficiente y optima para este momento. Es mi deseo seguir conociendo mas sobre esta practica de Feldenkreis y le agradezco infinitamente a Corinne Garcia por su guia, su gran atencion, sensitividad y gran conocimiento que nos comparte y nos aporta cada dia que estamos junto a ella. Le recomiendo a toda persona interesada en conocer su cuerpo mas profundamente desde su interior, y ya sea para una practica de rendimiento fisico, o salud que pueda entrar en contacto con esa sensacion de libertad de movimiento en todo aquello que hacemos cada dia.
J'ai souvent vu ma femme "faire du feldenkrais " et m'en parler avec tant d'enthousiasme, j'ai pu à l'occasion du premier confinement découvrir avec la pratique en ligne et je m'en réjouis.
J'apprécie vraiment les mots avec lesquels Corinne nous invite à ce voyage dans le corps et dans l'imaginaire.
C'est très libérateur pour moi et je ressens des bienfaits dans ma façon de bouger, çà ouvre au niveau respiratoire et je me sens à chaque fois plus "grand" et je n'en suis qu'au début de ma découverte....
No habia tenido mucha practica anteriormente con Feldenkreis, y fue a partir de una seance individual que tuve con Corinne donde al momento de levantarme de la mesa y caminar con los pies desnudos, tuve la sensacion de el suelo como si lo estuviera tocando con mis manos. Fue bien interesante para mi, no solo sentir el peso de mi cuerpo de una forma ligera pero tambien que todo mi organismo estaba presente en cada paso.
Je suis venue à la pratique Feldenkrais via la proposition du Centre National de la danse, dans le contexte si particulier de la covid 19. La pratique m’a invitée à me remettre en question, à me recentrer aussi, et plus particulièrement à travailler sur une blessure de hanche que je pensais particulièrement limitante. En pratiquant collectivement, j’ai été déroutée par l’énergie et la concentration et l’engagement physique que demandait la séance, puis par ses effets bénéfiques, s’installant de manière pérenne. La pratique Feldenkrais m’a amenée à beaucoup d’indulgence et de douceur avec moi-même tout en observant l’extraordinaire potentiel des possibles que je porte dans mon corps. L’exploration individuelle m’a redonnée beaucoup de confiance en ce que je faisais et m’a permis de lâcher des tensions - mentales et physiques - et d’ouvrir les possibles à mon corps. En tant qu’artiste, ma danse semble s’être déployée, j’ai la sensation qu’en ouvrant les espaces à l’intérieur de moi, j’ai également permis d’ouvrir d’autres chemins/cheminements extérieurs. Je parlerais de réconciliation entre mon corps de danseuse et mon corps de femme.
Ma fonction de soignante m’a amenée à la pratique Feldenkrais. Je cherchais de nouveaux outils pour diversifier mes propositions à mes patients.
Je n’imaginais pas la richesse de cette méthode également à titre personnel.
Ces mouvements doux, initiés très précisément d’abord engagent finalement le corps tout entier. Cela permet d’accéder à de la détente, et à une plus grande mobilité.
Cette pratique est également très rigoureuse, en appui sur l’anatomie.
Elle permet de reprendre contact avec son corps et donc avec soi-même. J’ai été souvent amusée de retrouver le plaisir moteur du petit enfant !