Feldenkrais pour les artistes

La méthode Feldenkrais pour les artistes

Les pratiques artistiques et la méthode Feldenkrais

Les pratiques artistiques telles que la danse, la musique, le cirque, le théâtre sont animées par la passion, elles demandent également des aptitudes physiques, expressives et inventives. Même si le contexte dans lequel l’artiste pratique son art est palpitant, joyeux et excitant, il baigne également dans l’exigence et l’intensité de l’engagement personnel.
Comment le danseur, le musicien, l’acrobate ou encore le comédien peut-il composer entre la flamme artistique et les critères d’excellences ?

La méthode Feldenkrais fondée sur l’exploration et l’expérimentation du mouvement de manière ludique et surprenante s’adresse tout particulièrement aux artistes qui sont en recherche de créativité, de précision, de sensations et d’affinement du mouvement.
Pratiquer la méthode Feldenkrais en leçon collective et/ou individuelle améliore très significativement la qualité et l’efficacité des mouvements. Cela permet à l’artiste de retrouver un véritable plaisir à se sentir, à se mouvoir et à s’exprimer quel que soit son art.

La particularité de cette méthode permet à l’artiste de trouver ses singularités sensibles et profondes en se détachant des modèles extérieurs et des codes esthétiques de représentations.

Les artistes ayant suivis cet accompagnement spécifique avec la méthode Feldenkrais témoignent que cette pratique :

Élimine tout mouvement superflu, facilite l’élégance et la pureté du geste artistique.
Rétabli le mouvement de manière fonctionnelle et réduit les blessures et douleurs.
Améliore la souplesse, l’amplitude, la stabilité, la vivacité et la puissance par une meilleure mobilité articulaire.
Permet de trouver l’endurance et la récupération par un tonus adapté sans efforts inutiles.
Diminue stress et tract lors des auditions ou concours.
Développe une meilleure coordination par une proprioception et un sens kinesthésique affinés.
Affine la présence scénique et l’interprétation par des intentions plus claires.
Révèle des aptitudes et des habilités à créer, s’adapter, inventer et porter le questionnement et le doute avec plus de calme intérieur et de confiance.

Les artistes amenés à enseigner trouveront également dans la méthode Feldenkrais une mine d’outils pédagogiques pour mieux accompagner leurs élèves.

Comment ça se passe ?

Mon expérience d’artiste chorégraphique me permet d’enseigner spécifiquement la méthode Feldenkrais aux artistes avec un regard vécu lors des leçons collectives et individuelles, mais également en assistant aux échauffements, répétitions et spectacles.

Artistes, compagnies ou structures culturelles, vous pouvez me contacter directement. En fonction de votre demande, nous composerons ensemble cet accompagnement en leçons de Feldenkrais collectives et ou en individuelles en tenant compte des besoins et du projet artistique.