À propos

À propos


Corinne Garcia
Après des études en biologie à l’Université Lyon 1, malgré mon intérêt pour les sciences, je choisis de me réorienter vers une carrière de danseuse professionnelle. Depuis 1995, j’évolue comme artiste chorégraphique aux côtés de nombreux chorégraphes en France et à l’étranger, – Mathilde Monnier, Maria La Ribot, Emmanuelle Huynh, Maud Le Pladec, Thierry Baé, Fabrice Lambert -, collaborant également avec des compagnies de théâtre, de cirque et de musique. Très tôt dans mon parcours, je découvre la méthode Feldenkrais et les pratiques somatiques auprès de Claude Espinassier et Hubert Godard.
Formée à l’IFELD 1 Yvan Joly (directeur pédagogique), Christine Barrat, Livia Calice, Richard Corbeil, Larry Goldfarb, Claude-Jeanne Michaud et par d’autres formations avec François Combeau, Sabine Pfeffer, Mara Fusero, j’enseigne la méthode Feldenkrais depuis 2010. Il m’est essentiel de transmettre cette approche à un large public, en étant à l’écoute des besoins spécifiques de chacun et en les accompagnant au mieux dans leur singularité. C’est pourquoi j’interviens aussi bien auprès du grand public que de personnes aux besoins spécifiques, d’artistes professionnel·les (danse, théâtre, cirque, musique) et de femmes en situation de précarité (sociale, de santé ou en milieu carcéral).
Intéressée par les processus d’apprentissage, les conditions qui les favorisent mais aussi la relation pédagogique nécessaire, je deviens assistante Trainer en 2020 et enseigne depuis dans la formation IFELD pour former les praticien.nes. Mon souhait est d’accompagner chaque étudiant·e dans son parcours d’apprentissage de la méthode Feldenkrais, dans ce processus basé sur le mouvement, la sensation et la présence à soi, aux autres et au monde avec joie, sérénité, précision et curiosité.
Je propose des accompagnements spécifiques pour les artistes où l’artistique et le fonctionnel vont de pairs (auprès des danseur.euse.s de l’Opéra, du CND, des CCN, et CNSMD de Lyon mais également à des compagnies de cirque, musique et théâtre).
Actuellement, je mène un travail de recherche spécifique sur les apports de la méthode Feldenkrais pour les danseurs.euses professionnel.les, en collaboration avec une équipe de recherche en psychologie sociale de la santé à l’Université Lyon 2, afin que cette approche devienne un véritable outil pour les artistes.
Ainsi, mes expériences de terrain, ma pratique du mouvement fonctionnel et artistique, mon engagement dans la formation et la recherche nourrissent une approche de la méthode Feldenkrais spécifique. Elles me permettent d’offrir à chaque personne intéressée les moyens de développer et de retrouver tout son potentiel grâce aux outils de la méthode Feldenkrais.
Motus Inhabitus
En 2010 l’association Motus Inhabitus voit le jour. Cette structure est un “petit laboratoire du et en mouvement”où les activités de l’association s’articulent en distinguant ou en reliant la méthode Feldenkrais, la pédagogie, la création artistique selon les publics.
Corinne Garcia
Praticienne & Assistante Trainer Feldenkrais™ - Artiste chorégraphique
Après des études en biologie à l’Université Lyon 1, malgré mon intérêt pour les sciences, je choisis de me réorienter vers une carrière de danseuse professionnelle. Depuis 1995, j’évolue comme artiste chorégraphique aux côtés de nombreux chorégraphes en France et à l’étranger, – Mathilde Monnier, Maria La Ribot, Emmanuelle Huynh, Maud Le Pladec, Thierry Baé, Fabrice Lambert -, collaborant également avec des compagnies de théâtre, de cirque et de musique. Très tôt dans mon parcours, je découvre la méthode Feldenkrais et les pratiques somatiques auprès de Claude Espinassier et Hubert Godard.
Formée à l’IFELD 1 Yvan Joly (directeur pédagogique), Christine Barrat, Livia Calice, Richard Corbeil, Larry Goldfarb, Claude-Jeanne Michaud et par d’autres formations avec François Combeau, Sabine Pfeffer, Mara Fusero, j’enseigne la méthode Feldenkrais depuis 2010. Il m’est essentiel de transmettre cette approche à un large public, en étant à l’écoute des besoins spécifiques de chacun et en les accompagnant au mieux dans leur singularité. C’est pourquoi j’interviens aussi bien auprès du grand public que de personnes aux besoins spécifiques, d’artistes professionnel·les (danse, théâtre, cirque, musique) et de femmes en situation de précarité (sociale, de santé ou en milieu carcéral).
Intéressée par les processus d’apprentissage, les conditions qui les favorisent mais aussi la relation pédagogique nécessaire, je deviens assistante Trainer en 2020 et enseigne depuis dans la formation IFELD pour former les praticien.nes. Mon souhait est d’accompagner chaque étudiant·e dans son parcours d’apprentissage de la méthode Feldenkrais, dans ce processus basé sur le mouvement, la sensation et la présence à soi, aux autres et au monde avec joie, sérénité, précision et curiosité.
Je propose des accompagnements spécifiques pour les artistes où l’artistique et le fonctionnel vont de pairs (auprès des danseur.euse.s de l’Opéra, du CND, des CCN, et CNSMD de Lyon mais également à des compagnies de cirque, musique et théâtre).
Actuellement, je mène un travail de recherche spécifique sur les apports de la méthode Feldenkrais pour les danseurs.euses professionnel.les, en collaboration avec une équipe de recherche en psychologie sociale de la santé à l’Université Lyon 2, afin que cette approche devienne un véritable outil pour les artistes.
Ainsi, mes expériences de terrain, ma pratique du mouvement fonctionnel et artistique, mon engagement dans la formation et la recherche nourrissent une approche de la méthode Feldenkrais spécifique. Elles me permettent d’offrir à chaque personne intéressée les moyens de développer et de retrouver tout son potentiel grâce aux outils de la méthode Feldenkrais.
Motus Inhabitus
En 2010 l’association Motus Inhabitus voit le jour. Cette structure est un “petit laboratoire du et en mouvement”où les activités de l’association s’articulent en distinguant ou en reliant la méthode Feldenkrais, la pédagogie, la création artistique selon les publics.