Recevoir la newsletter

Prochainement

Stages

  • Stage seismic aux Subs entre Danse et Feldenkrais

    Stage Seismic aux Subs

    Samedi 11 et dimanche 12 mars de 10h à 17h avec une pause déjeuner

    Entre Danse et Feldenkrais

    Inspiré du spectacle Seismic de Marie Gourdain accueilli aux Subs les 15 et 16 mars, ce stage de danse contemporaine animé par Jeanne Vallauri et Corinne Garcia se basera sur les notions de stabilité et d’instabilité, s’équilibre et se déséquilibre à travers le corps mais aussi des objets et accessoires, en utilisant la composition instantanée, les jeux d’improvisation et en aiguisant nos perceptions pour inventer, imaginer et créer.

    Weekend bonne humeur garantie !

    Tout public

    Tarifs

    • 120 – 90 €

    Inscription directement auprès des Subs à la billetterie

    billetterie@les-subs.com
    T. +33 (0)4 78 39 10 02

    Adresse

    Les SUBS
    8 bis, quai Saint-Vincent
    69001 Lyon

    www.les-subs.com
  • Stage Labo*1 Feldenkrais Neurosciences pour danseurs.euses

    Stage Labo*1 Feldenkrais Neurosciences pour danseurs.euses

    Stage Labo*1 Feldenkrais Neurosciences pour danseurs.euses

    24 et 25 juin 2023 de 10h à 17h30

    En tandem avec Pauline Hilt, chercheuse en neurosciences

    Stage Labo*1, est un stage Feldenkrais Neurosciences pour les danseurs.euses professionnel.le.s, proposé en tandem par Pauline Hilt, chercheuse en neurosciences, et Corinne Garcia, artiste chorégraphique, toutes deux praticiennes Feldenkrais™.
    Ce stage atypique, pratique, théorique et réflexif, viendra croiser différentes disciplines de manière innovante (La méthode Feldenkrais, les neurosciences et la danse) avec comme noyau convergent l’importance du mouvement dans notre existence.
    Ce sera l’occasion d’expérimenter un format croustillant pour questionner comment peut se ressourcer l’artiste chorégraphique tout le long de son parcours d’interprète.
    Pauline Hilt, proposera des ateliers-conférences en neurosciences avec une introduction sur les notions de base du système nerveux, puis plus particulièrement sur la plasticité cérébrale, les mémoires, le contrôle du mouvement, les neurones miroirs.
    Corinne Garcia, proposera des ateliers-pratiques en Feldenkrais permettant un temps intime à l’interprète pour se préparer à l’action artistique, se ressourcer, cultiver présence, créativité et disponibilité. Des mises en situation de pratiques dansées seront également proposées en lien avec les thèmes abordés en neurosciences et les besoins de l’interprète.
    Des temps d’échanges seront inclus dans les différents ateliers pour questionner et réfléchir ensemble sur des outils venant soutenir et enrichir la signature motrice du danseur par la méthode feldenkrais

    Au sujet de Pauline Hilt :
    Pauline HILT est chercheuse en neurosciences (au Laboratoire INSERM « Cognition Action et Plasticité Sensorimotrice » de Dijon). Ses recherches fondamentales portent sur le fonctionnement du système nerveux lors de la réalisation, l’imagination et l’observation d’une action (théorie du contrôle moteur et des neurones miroirs). En parallèle de ces recherches, elle est, depuis 2014, praticienne de la méthode Feldenkrais (formation IFELD 2).
    Elle s’intéresse depuis au lien entre ses recherches fondamentales et la mise en pratique via la méthode Feldenkrais et a animé plusieurs conférences sur ce sujet.
    Ses travaux sont accessibles ici en ligne

    Au sujet de Corinne Garcia :
    Corinne GARCIA, collabore comme artiste chorégraphique avec de nombreux chorégraphes depuis presque 30 ans (Mathilde Monnier, Maria La Ribot, Emmanuelle Huynh, Deborah Hay, Thierry Baé, Maud Le Pladec et Fabrice Lambert), mais aussi avec des compagnies de théâtre, cirque et musique. Elle enseigne au CND de Lyon et de Paris, les Nouvelles Subsistances, le CNSMD de Lyon, à Lieues, Ramdam ou encore dans les CCN de Rillieux la Pape, Montpellier, Caen et Orléans.
    Parallèlement, elle est certifiée praticienne Feldenkrais™ par Eurotab en 2011(Ifeld1) puis assistante trainer™ en 2020.Elle se forme avec Yvan Joly (directeur pédagogique), Christine Barrat, Livia Calice, Richard Corbeil, Larry Goldfarb, François Combeau, Claude Espinassier. Depuis plus de 10 ans, elle enseigne la méthode Feldenkrais™ avec simplicité et précision et développe un accompagnement sensible, ludique et raffiné auprès du tout public, de personnes à besoins spécifiques et d’artistes. Elle intervient dans la formation IFELD pour former les futurs praticiens Feldenkrais.

    Public : Danseurs.ses professionnels.les (nombre de places limités à 14 personnes)

    Tarifs

    • 140 euros pour toute inscription avant le 9 mai 2023
    • 165 euros pour toute inscription après le 9 mai 2023
      * possibilités pour les intermittents de faire une facture pour une prise ne charge par le Fnas.

    Contact et inscriptions

    Par mail en cliquant ici
    Par tél : 06 84 23 32 05

    Adresse

    Lieues
    32 rue des tables claudiennes
    69001 Lyon

  • Feldenkrais au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon

    Logo CNSMD de Lyon

    La méthode Feldenkrais rentre à petit pas au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon

    Séminaire de 4 jours du 18 au 21 avril 2023 de 10h à 17h

    Quand le fonctionnel rejoint l’excellence artistique

    Ce séminaire de 4 jours, sera l’occasion pour les étudiants-danseurs du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, de plonger dans la méthode Feldenkrais.

    Le cadre pédagogique particulier de cette méthode permettra de développer en toute confiance et de manière autonome les qualités requises à ses étudiants en termes de répertoire chorégraphique, d’inventivité et de présence scénique.
    Cette approche somatique où l’apprentissage basé avec soin et joie par le sensori-moteur, offre des manières de se mouvoir plus respectueuses. Elle sera d’une grande utilité pour composer avec l’exigence et l’engagement. Des outils efficaces seront proposés pour faciliter la préparation, la récupération, la prévention mais également le stress et la fatigue (audition, répétition, spectacle).

    Cette maitrise et conscience du mouvement fonctionnel viendra enrichir de manière significative avec plus de finesse et de précision l’excellence artistique à laquelle tend chaque artiste chorégraphique pour faire émerger sa propre singularité.

    Public : Danseurs.ses du CNSMD de Lyon

    Inscription directement auprès du CNSMD

    www.cnsmd-lyon.fr

    Adresse

    Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
    3 quai Chaveau
    69009 Lyon

    www.cnsmd-lyon.fr
  • Atelier découverte de la Méthode Feldenkrais

    Logo CCN2 Grenoble

    Atelier découverte de la Méthode Feldenkrais

    Les 25 mars & 10 juin 2023 de 10h à 13h

    Développer son potentiel par le jeu du mouvement

    Notre manière de bouger provient de toutes nos expériences motrices depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Elles ne cessent de pouvoir s’améliorer à chaque instant. Alors pourquoi perd-on cette agilité à être et se sentir en mouvement ?

    L’enfant découvre le monde comme un explorateur. Sa curiosité et sa compréhension passe par le fait de bouger et de se sentir en bougeant. Il se construit en s’amusant. C’est ainsi qu’il apprend à rouler, s’asseoir, ramper, marcher, sautiller, danser, courir et bien plus. L’apprentissage par essai-erreur, l’expérimentation et le tâtonnement lui permettent d’ améliorer ses actions et de les rendre plus fonctionnelles. C’est par l’ajustement qu’il développe sa finesse sensorimotrice pour réaliser ses intentions en actions. Il crée ainsi un potentiel émergeant d’expression de soi lié à son parcours moteur. Ce potentiel insoupçonnable se renforce et s’affine pendant l’adolescence. Il se spécialise avec le temps mais à tendance également à se rétrécir, se rigidifier s’il n’est pas cultivé et diversifié.
    L’adulte poursuit son chemin plus ou moins allègrement dans un monde où le contexte est souvent moins propice à l’exploration, l’amusement, le mouvement. Son apprentissage par essai-erreur n’est plus mise en avant comme une force singulière qui définit l’être humain, mais est négligée voir inhibée venant entraver son émancipation et diminuer sa capacité d’adaptation.

    Comment cultiver ce potentiel d’adulte avec la méthode feldenkrais ?
    C’est le propos de ces ateliers où chaque personne pourra retrouver l’émergence de nouvelles aptitudes par sa capacité à apprendre en mouvement sans condition.
    Tout d’abord dans un contexte bienveillant propice à l’apprentissage (sans peur de se tromper, sans enjeu de performance), en donnant le temps d’apprendre avec des mouvements lents et petits, en retrouvant le jeu et la curiosité dans l’exploration de mouvements habituels, inhabituels et surprenants. Tout se joue au début du mouvement pour sentir et l’améliorer.
    Le guidage verbal sans modèle extérieur permettra la prise de conscience de ces propres habitudes motrices. Les bonnes seront améliorées et les moins bonnes seront désamorcées par la découverte d’alternatives nouvelles. C’est apprendre à bouger autrement si besoin.
    C’est aussi apprendre à discerner l’effort musculaire minimum pour réaliser un mouvement, ni plus ni moins, ni trop ni pas assez. Il ne suffit pas de bouger mais il suffit de mieux bouger.
    Ainsi chacun pourra trouver plus d’aisance et une sensation d’entièreté.

    Tout public

    Tarifs

    • 15 euros/atelier

    Inscription directement auprès du CCN2

    Contact :
    Hélène Azzaro – Responsable des relations aux compagnies, de l’accueil artistique et de la médiation
    helene.azzaro@ccn2.fr
    04 76 00 79 82 / 06 65 53 85 33

    Adresse

    CCN2-Pôle territoire
    4 rue Paul Claudel, CS 92448
    38034 Grenoble cedex 2

    www.ccn2.fr
  • Feldenkrais à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne

    La méthode Feldenkrais rentre à petit pas à l’École Nationale de Musique (ENM)

    Séminaire de 3h pour les comédiens.nes en formation

    Le 11 janvier 2023 de 9h30 à 12h30

    Quand le mouvement fonctionnel rejoint l’expression artistique

    Ce séminaire, sera l’occasion pour les étudiants de l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, de se plonger dans la méthode Feldenkrais.

    Le cadre pédagogique particulier de cette méthode permettra de développer en toute confiance et de manière autonome les qualités requises des étudiants en formation.
    Cette approche somatique où l’apprentissage basé avec soin et joie par le sensori-moteur, offre des manières de se mouvoir plus respectueuses. Elle sera d’une grande utilité pour composer avec l’exigence et l’engagement demandés. Des outils seront proposés pour faciliter la préparation, la récupération, la prévention mais également la gestion du stress et de la fatigue (liés aux auditions, répétitions, spectacles). Les effets de la méthode sont souvent liés aux intérêts que porte l’élève dans sa discipline, ils pourront se manifester aussi bien un répertoire expressif plus riche que dans l’engagement physique, dans le placement de la voix, de la respiration, et d’une manière générale dans l’inventivité et la présence scénique.

    Cette maitrise et conscience du mouvement fonctionnel viendra enrichir de manière significative avec plus de précision la finesse artistique à laquelle tend chaque artiste pour faire émerger sa propre singularité.

    Public : Principalement pour les comédiens.nes de l’ENM

    Inscription directement auprès de l'ENM

    c.boisson@enm-villeurbanne.fr

    Adresse

    École Nationale de Musique, de danse et d’art dramatique
    46 rue de la république
    69100 Villeurbanne

    www.enm-villeurbanne.fr
  • Projet Femmes#2 au CCN de Caen

    Projet Femmes#2 au CCN de Caen

    Du 3 au 7 octobre 2022

    Après cette fabuleuse semaine en 2020 de Projet Femmes #1, le CCN de Caen souhaite renouveler cette expérience et propose Projet Femmes #2 avec Corinne Garcia spécialiste du mouvement (Artiste chorégraphique et praticienne Feldenkrais™) comme fil conducteur de la semaine.

    J’imagine avec et pour ses femmes, une semaine mouvementée, une semaine en mouvement, une semaine qui fait bouger. Mais pas n’importe comment.

    Rien de mieux pour cela que d’installer un petit rituel autour d’une pratique physique non conventionnelle, douce et amusante, où l’on viendra s’extraire du quotidien, sortir de ses habitudes pour redonner fraicheur et légèreté.

    Comment appeler ce rituel ? mouvement dansé, mouvement vécu, méthode Feldenkrais. Peu importe. Ce qui importe c’est d’être là et pas ailleurs.
    Être là et pas ailleurs, dans son corps, dans sa tête et dans ce que l’on ressent avec simplicité et générosité. Sans contrainte d’être dans le cadre ou hors du cadre, sans se soucier de bien faire ou de mal faire, de faire juste ou faux. Chacune pourra venir trouver ce qu’elle cherche ou se laisser surprendre. Et pourquoi pas :

    Se découvrir autrement
    Bouger avec plaisir
    Se redonner de l’énergie
    S’apaiser
    Retrouver l’estime de soi
    Se respecter pour être respecter
    Se sentir bien

    Tarifs

    Aucune participation financière n’est demandée, seul votre engagement de présence sur l’ensemble des 4 jours est requis.

    Renseignements & inscriptions auprès Fabienne Gauthier

    fabienne.gautier@ccncn.eu

    Adresse

    Centre chorégraphique National de Caen
    Halles aux Granges
    11-13 rue du Carel
    14000 Caen

    www.ccncn.eu
  • Séminaire pour les danseurs du CNSMD de Lyon

    Séminaire pour les danseurs du CNSMD de Lyon

    Du 23 au 25 février de 10h à 17h

    Quand le fonctionnel rejoint l’excellence artistique

    La méthode Feldenkrais rentre à petit pas au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

    Ce séminaire de 3 jours, sera l’occasion pour les étudiants-danseurs du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, de plonger dans la méthode Feldenkrais.

    Le cadre pédagogique particulier de cette méthode permettra de développer en toute confiance et de manière autonome les qualités requises à ses étudiants en termes de répertoire chorégraphique, d’inventivité et de présence scénique.
    Cette approche somatique où l’apprentissage basé avec soin et joie par le sensori-moteur, offre des manières de se mouvoir plus respectueuses. Elle sera d’une grande utilité pour composer avec l’exigence et l’engagement, des outils efficaces seront proposés pour faciliter la préparation, la récupération, la prévention mais également le stress et la fatigue (audition, répétition, spectacle).

    Cette maitrise et conscience du mouvement fonctionnel viendra enrichir de manière significative avec plus de finesse et de précision l’excellence artistique à laquelle tend chaque artiste chorégraphique pour faire émerger sa propre singularité.

    Public : Danseurs du CNSMD de Lyon

    Tarifs

    Inscription directement auprès du CNSMD

    www.cnsmd-lyon.fr

    Adresse

    Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
    3 quai Chaveau
    69009 Lyon

    www.cnsmd-lyon.fr
  • Atelier Feldenkrais Théâtre National de Chaillot

    Feldenkrais-Projet-Femmes-CCN-Caen

    Atelier Feldenkrais

    Samedi 8 janvier de 11H à 12H

    à Paris au Théâtre National de Chaillot

    Dans le cadre d’un we foisonnant, Mathilde Monnier et sa compagnie présenteront « Territoire » au Théâtre de Chaillot.

    Atelier de Feldenkrais avec Corinne Garcia le samedi 8 janvier de 11H à 12H
    Suivi de la déambulation-Performances en continu de 15H30 à 18H30

    Tout public

    Tarifs

    12 €

    Renseignements & inscriptions directement au théâtre national de Chaillot

    billetterie@theatre-chaillot.fr

    01 53 65 30 00

    Adresse

    Théâtre National de Chaillot
    1 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre
    75116 Paris

    theatre-chaillot.fr
  • Hors les murs « Projet Femmes » au CCN de Caen

    Feldenkrais-Projet-Femmes-CCN-Caen

    "Projet Femmes" au CCN de Caen en Normandie

    Du 29 novembre au 3 décembre de 9H à 16H (off le 1er décembre)

    Projet pour, avec et par des femmes où la pratique de la méthode Feldenkrais sera le fil conducteur pour retrouver du ressort dans leurs vies.

    Durant de longs mois, vague après vague, le quotidien des femmes a été bouleversé, au travail comme à la maison.
    Nombreuses ont été affectées par la crise et sont sorties épuisées de cette pandémie.
En dépit de la reprise, beaucoup peinent à reprendre le fil de leur vie.

    Ce projet a été pensé et construit au regard de ce constat.
    Ce projet offre un temps pour se mettre en mode pause, permettant une parenthèse au quotidien

    Un projet à la croisée de différents enjeux : artistiques, politiques, humains et sociaux.
Un projet de médiation culturelle avec un enjeu de bien-être et de soin.

    Un projet POUR un petit groupe de femmes de tous âges aux diversités motrices, émotionnelles, linguistiques, cultuelles, culturelles, de statut social… qui pourront venir à titre individuel ou pouvant être liées à des structures (Foyers, FJT, Psy…), qui sans cette proposition ne se seraient jamais croisées.

    Un projet PAR des intervenantes femmes
    Engagées socialement, les femmes intervenantes ont une expérience auprès de publics qui peuvent être en difficulté.

    Corinne Garcia, artiste chorégraphique et praticienne Feldenkrais, sera le fil rouge du parcours de la semaine et sera présente à l’ensemble des temps de rencontre y compris le temps du repas pris en commun. Chaque matin, elle amènera chacune des participantes à prendre conscience de son corps à travers des mouvements dans l’espace et à retrouver le plaisir de bouger.

    Les après-midis de la semaine, plusieurs intervenantes prendront place dans cette expérience (intervenante autour de pratique somatique telle que le massage, médiatrice du livre, médiatrice au Musée des Beaux-Arts de Caen, socio esthéticienne…) offrant à chacune différents types d’interventions.

    Ce projet a été co construit avec différents partenaires et relais du territoire pour être au plus près des réalités du terrain et de leur expertise (Coordonnatrice culturelle au SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation, Assistante sociale de l’EPSM, Travailleurs sociaux de Centres socio culturels CAF – Caen, Animatrices FJT, Cadre de santé Soins de support du Centre de lutte contre le cancer François  Baclesse,  Coordinatrice de l’Association EPI VERT, épicerie solidaire – Caen, animatrice à La voix des femmes – Hérouville-Saint-Clair…)

    Les participantes sont invitées à prendre du temps pour elles, à elles, à s’autoriser à essayer, à s’autoriser à se percevoir autrement, à participer à un processus collectif, à un projet commun…

    Tarifs

    Aucune participation financière n’est demandée, seul votre engagement de présence sur l’ensemble des 4 jours est requis.

    Renseignements & inscriptions auprès Fabienne Gauthier

    fabienne.gautier@ccncn.eu

    Adresse

    Centre chorégraphique National de Caen
    Halles aux Granges
    11-13 rue du Carel
    14000 Caen

    www.ccncn.eu
  • Hors les murs au CCN de Caen en Normandie

    Hors les murs au CCN de Caen en Normandie

    Le samedi 05 juin de 14h à 17h et le dimanche 06 juin de 10h à 13h

    Sortir des sentiers battus

    Tentez le plaisir de bouger avec aisance et fluidité. Exprimez votre intériorité sans enjeu de réussite ou de bien faire.
    La méthode Feldenkrais est basée sur l’apprentissage et l’amélioration du mouvement peu importe son âge et sa condition physique. L’exploration douce de mouvements ludiques désamorce les automatismes provoquant des inconforts. Petit à petit, on améliore l’usage de soi avec moins d’effort par des mouvements plus efficaces et harmonieux.

    Ces deux jours seront guidés un peu comme une balade pour venir contempler ses paysages intérieurs, emprunter un chemin bienveillant et ludique, explorer ses habitudes, se réorienter, se ressourcer, innover, s’étonner au détour du mouvement.

    « Sortir des sentiers battus », expression française du milieu du XIXème siècle. A l’époque, le sentier était un chemin de montagne avec pour base de la terre tassée et durcie par les randonneurs. Les sentiers battus étaient très fréquentés et l’itinéraire était connu. Le fait d’en sortir symbolise l’idée d’aller à travers les champs donc en terrain inconnu, sujet de découvertes avec ses avantages et ses inconvénients. Dans un sens figuré, sortir des sentiers battus ne comporte que des avantages car cela va permettre de nouvelles aventures et découvertes.

    Tarifs

    • 35€ par week-end
    • Tarif réduit : 17,50 €
      (demandeurs d’emploi, Jeunes -26 ans, bénéficiaires du RSA)

    Renseignements & inscriptions auprès d’isabelle Richard

    isabelle.richard@ccncn.eu
    02 31 85 83 91 ou 06 74 79 68 90

    Adresse

    Centre chorégraphique National de Caen
    Halles aux Granges
    11-13 rue du Carel
    14000 Caen

    www.ccncn.eu